Vous êtes souvent nombreuses à me demander quelques conseils pour votre compte Instagram, j’ai donc décidé d’en faire un article. Je vous donnerai quelques astuces pour avoir un avoir joli feed, si cet article vous plait je pourrais en écrire d’autre sur ce même thème, c’est pourquoi votre avis est important.

La Saint Valentin n’est pas loin et les fleurs pas encore fanées, j’utiliserais donc quelques clichés de mes jolies roses offertes par mon Valentin (il s’appelle pas Valentin hein, pour celles qui n’auraient pas compris haha) pour illustrer mon article.

Tout d’abord Instagram c’est quoi ? Pour celles et ceux qui ne connaîtrait pas c’est un réseau social où le partage passe par la publication de photos. Chaque compte bénéficie d’une galerie réunissant toutes les photos publiées sous forme de carrés. De nouvelles fonctionnalités s’ajoutent au fur et à mesure mais aujourd’hui nous parlerons uniquement de quelques astuces pour un joli feed.

Vous vous demandez ce qu’est un feed ? Sur Instagram c’est tout simplement ce que dégage votre galerie, ce dont je vous parlait juste avant. Les feed sont donc pour la plupart, différents d’un compte à l’autre et dépendent des goûts de chacun.

Je pense que vous êtes fin prêts après cette petite partie vocabulaire, donc on y va !

ETAPE 1 : LE MATOS

Vu qu’on ne peut publier sur Instagram qu’uniquement via un téléphone on serait tenté de tout faire depuis celui ci. Erreur. Ce n’est parce que c’est une application mobile qu’on ne peut pas prendre des photos avec un appareil puis les transférer. Instagram est un réseau social basé sur les photos, elles doivent donc être de qualité, c’est pourquoi il est préférable d’investir dans un appareil photo ou un téléphone doté d’un appareil photo performant (le mien fait 8 mégapixels et je vous avoue qu’en base luminosité il est pas terrible). J’ai donc investi dans un appareil photo hybride (les objectifs sont interchangeables), moins encombrant que mon ancien reflex. C’est un Olympus PEN Lite E-PL7 doté de 16,1 Mpx, néanmoins la qualité est dépendante de la qualité des objectifs, et comme c’est un hybride on peut donc les changer (méga cool !). J’ai également une option Wifi qui me permet de transférer mes photos de l’appareil à mon téléphone en 2 secondes (hyper pratique !)

Pour faire mes photos, je travaille généralement en mode manuel pour pouvoir gérer la luminosité (l’ouverture, la vitesse tout ça mais on va pas rentrer dans les détails techniques hein). J’utilise également un réflecteur qui permet de refléter la lumière sur un point précis. Je n’utilise pas de spots, j’essaie donc de jouer avec les rayons du soleil (quand il est là haha!) pour pouvoir garder une lumière naturelle et éclaircir les ombres. Je m’explique, si vous posez un objet peu importe lequel et que le soleil est à droite vous aurez forcement son ombre à gauche, le réflecteur permettra alors d’éclaircir cette zone d’ombre.

Concernant les éclairages, il est conseillé d’investir dans un spot lumineux mais attention il y en a plusieurs sortes. Les spots puissants sont utilisés généralement pour éclairer le décor qui se trouve derrière vous.  Il existe aussi des lampes en forme de halo, utilisées le plus souvent pour les photos de maquillage. Et dernière chose si vous voulez éclairer votre visage ou un produit, utilisez plutot une softbox. C’est une lampe dotée d’un « voile » pour diffuser la lumière et la rendre alors moins brute, moins forte. Si vous voulez investir dans de l’éclairage, vous pouvez en trouver un peu partout, ceux d’ebay ou amazon font bien leur job et ne sont pas encore trop chers.

ETAPE 2 : LA PHOTO

A vous de choisir ce que vous voulez partager et comment. L’angle de vue est très important ; que votre photo soit prise en flat lay (vous mettez votre objet à plat et vous prenez la photo d’en haut) ou de face ce n’est pas pareil.

Exemple de flat lay

Ensuite tout dépend du contexte de votre photo, si vous voulez mettre en avant un produit, ne faites pas trop de chichi sur le décor. Si vous voulez en revanche créer une atmosphère il faudra bien choisir vos accessoires. Chaque détail compte. Je prend l’exemple d’un plat, si vous prenez simplement votre assiette en photo, le résultat ne sera probablement pas ouf à moins que ce qu’il y a dedans en fasse oublier le décor mais bon. Choisissez d’abord votre fond (ça peut être votre parquet si il est joli, personne ne le saura c’est promis!) présentez une jolie assiette, un set de table original, ajouter des couverts et pourquoi pas quelques fleurs.

ETAPE 3 : LA RETOUCHE

Y a pas de secret une photo non retouchée ça n’existe plus. L’étape de retouche c’est ce qui va définir la tendance de votre feed. En général c’est la combinaison de plusieurs réglages qu’on utilise à chaque fois ou une couleur dominante sur toutes les photos que l’on publie. Pour mieux vous expliquer je vais prendre trois exemples dont le mien et ensuite je vous parlerai des retouches que je fais sur mes photos.

Le feed de la sublime MilkyWaysBlueEyes est plus orienté vers des tons chauds avec une dominante orange.

Celui de la célèbre graphiste Natacha Birds est plus dans les tons froid/pastels et basé sur les couleurs mauves et bleues.

Pour finir les couleurs mises en avant sur mon feed sont le blanc, le gris et le beige (selon si c’est la couleur du bois, de l’osier ou ma peau).

Maintenant à vous de choisir quelles sont les couleurs que vous voulez mettre en avant. Et lancez vous le défi de mettre dans votre photo un élément de cette couleur.

Concernant la retouche, je ne suis pas une adepte de photoshop car je veux que mes photos restent naturelles (je ne dis pas que c’est mal hein, il faut juste que ce soit bien utilisé). Par exemple j’aime beaucoup les comptes Instagram qui créent une atmosphère féérique grâce à la retouche. Personnellement j’utilise Photoshop Express uniquement pour augmenter la clarté et la luminosité de mes photos. Ensuite je blanchis mes photos avec Facetune, et ravive les couleurs du produit que je veux mettre en avant. On ne peut pas vraiment dire que je « retouche » mes photos dans le sens où je ne change pas le fond, ou la forme de mon visage, on va dire que je les embellis.

Pour ce qui est des imperfections du type bouton, ride ou autre j’utilise BeautyPlus.

Un petit avant-après pour vous montrer que ce n’est trois fois rien :

Le jeu des différences (wouhouuu) ! Plus sérieusement, vous pouvez donc voir que la photo est plus lumineuse, les blancs sont plus blancs et les couleurs ravivés. Petit plus sur cette photo j’ai effacé le câble au fond que je trouvais un peu disgracieux et le petit « toshiba » en haut à droite.

ETAPE 4 : PUBLIER

Si vous voulez mettre en place un feed, vous pouvez créer un compte Instagram « secret » c’est à dire bloqué et inactif ou utiliser une application spéciale. Ceci vous permettra de visualiser le rendu de vos photos avant de les publier, voir si telle photo va mieux à coté de telle photo…etc. Personnellement j’utilise l’application Preview, très facile à utiliser.

Autre petite astuce, prenez vos photos d’avance. Si vous avez un stock de photos à publier, votre compte sera toujours alimenté et vous gagnerez du temps.

J’espère sincèrement que cet article vous aura plu et qu’il vous aidera un petit peu sur Instagram. Comme dit au début de l’article, si vous avez aimé laissez un petit ❤ et je referai d’autres articles sur Instagram.

Bonne journée les filles !

8 Comments

  1. Merci pour ces précieux conseils ! Je suis complètement d’accord avec ce que tu dis. Me concernant j’ai du mal à faire prédominer deux ou trois couleurs. Déjà concernant mon style vestimentaire je porte un peu de tout donc faire matcher les couleurs sur mon feed c’est pas évident… Enfin je vais voir les couleurs qui prédomine au fur et à mesure =)

    • abasedemakeup Reply

      Derien 🙂 Oui c’est vrai que c’est pas toujours facile surtout avec les vêtements ! Bon courage en tout cas, bonne journée ma belle !

  2. Coucou! Merci de ton petit passage sur mon blog,
    Ton article tombe à pic, car je débute sur Insta (oui je sais , j’arrive après la guerre !!!) et j’ai encore beaucoup à apprendre.
    Tes astuces me seront très utiles, pour la pratique je ne promets rien… car je suis une nouille en photographie et en retouche.
    Bisous de La Réunion

    • abasedemakeup Reply

      Coucou,
      derien ma belle ! Merci beaucoup, j’espère que ça t’aidera un peu. T’inquiète pas pour les retouches tu n’es pas obligée de jouer du photoshop et du lightroom, un peu de luminosité et de couleurs ravivés, un filtre qui te plait et le tour est joué 😉
      Bon dimanche 🙂

  3. Merci bcp pr tes conseils…j’y vois plus clair !! Je débute sur instagram et ne savais pas ce qu’était un feed…maintenant oui !!
    Bisous de la Martinique

    • alexanesiroy Reply

      Merci à toi pour ton retour, j’espère que ces quelques conseils t’aideront 🙂
      Bonne journée !

Ecrire un commentaire

Newsletter
Entre ton adresse mail si tu veux être
informé(e) des derniers articles 🙂