J’ai mis énormément de temps à me décider si oui ou non je publierais cet article. Aujourd’hui vous pouvez lire cet article, sachez qu’il n’a pas été facile pour moi de l’écrire, ni même de publier ces photos.
Avant toute chose je tiens à signaler que tout propos déplacé ou moquerie n’est pas le bienvenu, ce n’est absolument pas le but de cet article. C’est pourquoi, en cas de commentaire irrespectueux celui ci sera supprimé et bloqué.
Bon venons en au fait, dans cet article je compte vous raconter mon parcours du combattant, celui qui a marqué ma jeunesse, l’acné.
Aujourd’hui beaucoup de jeunes ont de l’acné qu’elle soit sévère ou non. Un bouton par ci, par là ou des plaques à n’en plus finir le problème est le même, c’est une maladie et il existe des moyens plus ou moins efficaces pour la soigner.
Vous ne devez pas voir l’acné comme quelque chose de sale, avoir de l’acné ne veut pas dire qu’on est sale, bien au contraire. Généralement les personnes qui ont de l’acné ont tendance à nettoyer mieux et plus souvent leur visage que des personnes qui n’en ont pas. On investit dans des produits parfois hors de prix, car on nous vend ça comme le produit miracle, on achète des brosses, des éponges spéciales…
J’ai commencé à avoir de l’acné à 12 ans, l’entrée au collègue commence bien… J’ai commencé à avoir deux trois boutons par ci par là, du coup j’ai pris mon premier rendez vous chez le dermatologue. Comme la plupart, elle a commencé par me prescrire une crème à appliquer 1 à 2 fois par jour, c’est simple au bout d’un mois j’avais la peau brûlée et toujours autant de boutons, voire pire.
Je suis retournée chez cette même dermatologue, et cette fois elle me prescrit le traitement Tolexine (ceux qui l’ont pris vous voyez deja le truc arriver haha). Pendant 2 ans j’ai pris ce traitement qui était clairement en train de me trouer l’estomac. Tous les jours mal de ventre, nausées et vomissements assez souvent. C’est un cachet à prendre en mangeant (et pour cause!) 2 fois par jour. Il avait stabilisé mon acné mais les effets secondaires étaient tellement affreux.
Bref j’ai changé de dermato.
Un jour en allant, chez le médecin on a discuté de mon acné et m’a prescrit ma première pilule : Leeloo. Ma foi j’ai jamais eu de problème avec celle ci (mais, il y a toujours un mais. J’ai du changé quelques temps après, je vous raconte dans quelques lignes). Elle m’a également prescrit un traitement : le Rubozinc à prendre pendant plusieurs mois. Je n’ai pas supporté ce traitement et fais des crises d’urticaires. J’ai donc arrêté le traitement.
On a essayé un changement de pilule, pour voir si le problème ne venait pas de là. Je suis passé sous Triafemi puis Varnoline (car je ne supportais pas la première). Pas d’améliorations. Mon médecin me prescrit donc Tetralysal. Ce traitement avait plutôt bien fonctionné mais dès que je l’ai fini, tout est revenu…
J’ai réussi à trouver un nouveau dermatologue, qui m’a d’abord changé de pilule (et oui encore haha). Je suis passée sous Diane 35. Pourquoi ? Parce qu’en analysant mon acné, devenue sévère depuis le temps, il m’a parlé du fameux Roaccutane. Et pour le prendre il faut une contraceptionassez forte pour ne prendre aucun risque avec une grossesse. Ce traitement, le plus lourd de tous est un traitement à prendre pendant environ 8 mois (ce peut être plus ou moins selon le degré d’acné) et de préférence en hiver. En cours de traitement j’ai du changer encore de pilule, car comme vous le savez surement Diane 35 a été interdite. Je suis donc passée sous un générique, Minerva, et c’est pas plus mal vu le prix (plus de 30€ non remboursé).
Après 8 mois, ma peau était parfaite. Le traitement n’a pas été facile mais il a porté ses fruits. Si le sujet vous intéresse, je pourrais vous faire un article uniquement sur Roaccutane car il y a vraiment beaucoup de choses à dire à ce sujet.
Après la prise de ce traitement, pendant le lycée, j’avais à peine une vingtaine d’année et tout allait bien.
Mais un rendez vous chez le médecin et là c’est le drame.

J’avais pris rendez vous car je commençais à contracter des migraines assez souvent, environ 2 à 3 par semaine (je vous raconte pas l’enfer…). Mon médecin a donc décidé de rechanger ma pilule qui est une pilule forte en œstrogènes, ce qui cause, la plupart du temps des migraines. Je suis donc passée sous Optimizette, qui est une pilule progestative, c’est à dire avec une faible quantité d’œstrogènes (comme les stérilets). Les migraines ont disparu mais j’ai retrouvé tous mes boutons en 2 fois pire. Comment vous dire qu’à 20 ans c’est très difficile de revoir son visage détruit comme ça.
J’en ai pleuré tous les jours pendant 1 an, j’ai dépensé une fortune en fond de teint ultra couvrant, en crème dites anti-acné (je pense que ça peut fonctionner seulement pour une acné légère), en brosse nettoyante…etc. J’ai arrêté les produits laitiers, limité la charcuterie (ne faites pas ça, ça ne fonctionne absolument pas). Entre temps j’ai repris le traitement Tetralysal, qui n’a pas fonctionné, évidemment.
J’ai donc repris rendez vous chez mon dermatologue qui m’a prescrit de suite une nouvelle cure de Roaccutane en prenant soin de rechanger pour la 20ème fois ma pilule (haha!), et retour à la case départ je reprend Leeloo qui m’allait très bien dès le début.
Aujourd’hui, deux ans après avoir fini le traitement je me sens beaucoup mieux. J’ai plus confiance en moi, je me regarde à nouveau dans le miroir sans pleurer et quand un bouton fait son apparition de temps en temps, j’en rigole et je lui fait sa fête.
J’ai quelques boutons qui peuvent apparaître de temps en temps, en période de stress, de fatigue ou à l’arrivée des règles, mais je relativise et me dis que ce n’est rien par rapport à ce que j’ai vécu.
Ce que j’ai vécu, beaucoup sont passés ou passent par là. Surtout ne perdez pas espoir, ce n’est qu’un caprice de la part de notre peau et c’est passager. Il existe toujours la solution ultime qui est Roaccutane. Je sais que c’est un traitement lourd et certains ne souhaitent pas le prendre, ce que je respecte mais à titre perso, quand je me suis vue dans cet état dépressif (oui on peut le dire) c’était inévitable, et je ne regrette absolument pas. J’ai tout essayé, c’est la seule solution qui fonctionne pour moi (ce qui ne veut pas dire que d’autres solutions moins lourdes fonctionneraient sur vous). Et pour ceux qui ne vivent pas ça mais qui montre du doigt, arrêtez s’il vous plait. Ce n’est pas nécessaire de rappeler qu’on a des boutons sous nos 1kg de fond de teint, on le sait. Notre reflet est déjà difficile à regarder dans le miroir et le regard des gens encore plus.
Si vous connaissez quelqu’un atteint d’acné, renseignez vous, comprenez ce que c’est et soyez empathiques. Vous pouvez lui en parler, ça peut faire du bien, mais éviter ce genre de phrase là : « ah bha moi j’ai de la chance j’en ai pas » ou « bha je comprend pas moi j’ai rien » ou encore « oh justement moi aussi j’en un là ça me soule ». Ça n’aide pas, au contraire ça brise des amitiés (haha!). Essayez plutôt de rassurer, dire que ce n’est que passager, proposer des solutions, proposer d’accompagner aux rendez vous de dermatologue et surtout changez les idées de vos amis parce qu’il ne faut pas passer à côté de la vie et laisser gagner son acné.
Voilà le avant après :
Si vous êtes passé(e)s par là n’hésitez à faire part de votre témoignage, astuces ou conseils en commentaire et si vous voulez en parler vous pouvez m’envoyer un petit mail (pro.alexane@gmail.com), je serais ravie de vous lire !
Portez vous bien et ayez confiance en vous💙